photo Les égarés

Les égarés

Musique, Théâtre

Aix-en-Provence 13090

Le 13/05/2025

Ils y sont allés par quatre chemins pour s’« égarer » ensemble hors des sentiers battus. Dans le rôle du quatuor devenu quartet : Vincent Segal, violoncelliste hors pair (Sting, M), Ballaké Sissoko, virtuose de la kora, Vincent Peirani, accordéoniste et Émile Parisien saxophoniste, figures créatives du jazz français. Croisant les sons dans le plaisir complice du jeu et dans l’écoute bienveillante de l’autre, les quatre musiciens nous offrent un magnifique chant à quatre voix. Dans ce road trip mélodique et poétique aux confins de l’Afrique, de l’Europe et de l’Orient, Les Égarés ne se perdent jamais en route.

photo Fondation Vasarely - Visite libre des collections permanentes + expositions

Fondation Vasarely - Visite libre des collections permanentes + expositions

Science et technique

Aix-en-Provence 13090

Du 02/05/2025 au 31/10/2025

Réalisées en métal anodisé, en tapisserie, en céramique, en émaux et en verre sérigraphié, ces œuvres sont le fruit d’une collaboration fructueuse entre le plasticien, les architectes et les entreprises, dans le but de créer la cité polychrome du bonheur. "A la base, il y a toujours l’original, la "pièce unique" mais il n'est plus permis de nous arrêter là et d'enfermer cette œuvre unique dans le cercle restreint des privilégiés. Au contraire ! Il faut œuvrer à partir d’elle, la recréer en d’autres fonctions, la centupler et la projeter dans les espaces du monde." Victor Vasarely, « La sérigraphie, Arcay et la re-création », Aujourd’hui art et architecture, n°12, avril 1957. Ce sont en ces termes que Victor Vasarely présentait la sérigraphie en 1957. Le Plasticien souhaitait atteindre une démocratisation de l’œuvre, qui se traduit alors par le passage d’un prototype initial aux multiples, grâce au procédé de la sérigraphie. Les œuvres originales se déclinent ainsi en diverses programmations numérotées, accompagnées d’une gamme de couleur correspondante, avant d’être transformées en véritables sérigraphies, signées et numérotées. S’opposant à l’idée de l’œuvre unique[...]

photo Pour une culture de paix : le rôle des religions

Pour une culture de paix : le rôle des religions

Culte et religion

Aix-en-Provence 13090

Le 13/05/2025

Jamais l’homme n’a autant été bafoué dans ses droits et aliéné dans sa dignité que par et à travers les religions, aussi bien de nos jours qu’au cours de l’histoire. Pourtant, les traditions religieuses prônent avant tout l’amour, la bonté, la solidarité et la paix. Quelle est alors la responsabilité des croyants et des adeptes des grandes religions pour faire advenir une ère de paix véritable et durable ?